La couvreuse ou le couvreur est missionné de recouvrir les toits de bâtiments, de maisons individuelles ou des immeubles collectifs.

Le métier de Couvreur

MISSIONS

Le métier de couvreur H/F consiste à réaliser, réparer et entretenir les toits. Son travail commence après la pose de la charpente. Il recouvre les toits avec différents matériaux (ardoises, de tuiles, de zinc…) et s’assure de leur étanchéité et de la bonne évacuation des eaux de pluie.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Plusieurs diplômes préparent au métier de couvreur. Il faut au minimum un diplôme de type CAP (couvreur ou étancheur du BTP), BP Couvreur ou encore un BTS (charpente couverture, enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité). Le travail d’un couvreur est très physique et il est essentiel de ne pas avoir le vertige, car il se pratique en hauteur et en extérieur dans des positions souvent inconfortables. Il faut donc aussi faire preuve de prudence, d’agilité et d’un bon sens de l’équilibre.

EMPLOI

L’emploi de couvreur offre l’opportunité de se spécialiser dans un des matériaux, mais aussi de diversifier ses compétences (installation de panneaux solaires, pose de revêtement et d’étanchéité). Le couvreur peut pratiquer son métier dans des entreprises artisanales, des entreprises de restauration de bâtiment ou encore des grandes entreprises du BTP.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Couvreur zingueur, Couvreur convoyeur, Conducteur d'engins, Technicien cordiste.