Le conducteur d'engins ou la conductrice d'engins est chargé(e) de la conduite d'engins liés à des chantiers dans le secteur du bâtiment.

Le métier de Conducteur d’Engins

MISSIONS

Le conducteur d’engins H/F conduit des engins puissants de chantier tels que le dumper, la chargeuse et la pelle électrique entre autres. Il/elle effectue l’extraction de matériaux, le chargement de l’engin et des opérations liées au terrassement. Il/elle peut également transporter les matériaux de chantier.

Afin d’assurer la sécurité du chantier et la fonctionnalité de son véhicule, le professionnel entretien son engin de chantier et effectue une maintenance préventive de tous les éléments à risques.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir conducteur d’engins H/F, il est nécessaire d’obtenir un des diplômes suivants : CAP « Conducteur d’engins de travaux publics et carrières » ou « Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention », un BP « Conducteur d’engins de chantier de travaux publics » ou un Bac pro « Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention ».

EMPLOI

L’emploi de conducteur d’engins se pratique sur tous types de chantier, dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics. La profession peut parfois s’avérer contraignante. Le conducteur d’engin est amené à voyager d’un chantier à l’autre en France ou à l’étranger, il peut aussi travailler de nuit sur certains projets.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Conducteur de grue, Conducteur d’engins agricoles et forestiers, Électricien, Conducteurs de machine IAA.